Youyous et chuchotements # 30 novembre 2023 - Voix sans frontières. Masud et Besher
Besher vient de Syrie. Masud vient du Bangladesh. Nous avons choisi avec eux de ne pas donner leur nom de famille.
Tous deux ont quitté leur pays en 2017 pour des raisons très différentes qu'ils nous expliquent ici.
Ils ont un statut de réfugiés et apprennent le français dans le cadre du DU Passerelle de l'université de Nanterre et ils sont les invités de Nadia Ettayeb dans cette émission produite dans le cadre de la semaine Voix sans frontières .
Pendant cette semaine, l'équipe d'Aligre FM vous propose d'écouter des voix d'hommes et de femmes venues d'ailleurs. Et comme à la radio, les voix sont nos visages, c'est aussi une manière de redonner une identté à celles et ceux que l'on désigne trop souvent par des chiffres (ceux tragiques de tous ceux qui périssent en quittant leur pays), ou par des désignations réductrices et sclérosantes. Migrant n'est pas une identité.
Dans cette émission, Besher et Masud nous racontent leur vie dans leur pays, leur parcours, leur exil, leur culture et leur rapport à la France. Un moment de partage placé sous le signe de la musique et de la poésie qu'ils ont choisies, celle de Nizar Qabbani, immense poète syrien, et celle de Rabindranath Tagore, poète bangladais, romancier dramaturge et peintre qui parcourut le monde. Des lectures en arabe, en bengali et en français.
Merci à Charlotte Foucaut et Stefania Cubeddu-Proux, directrices du FETE.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h