Guillaume Viry, l'Esprit de Sel, éditions du Canoë
#Guillaume Viry publie son deuxième roman aux #éditions du Canoë : l'Esprit de sel. Il est l'invité de Nadia Ettayeb dans ce numéro d'Au Fil des pages.
Après # l'Appelé, vibrant récit choral sur les silences et les fantômes de la Guerre d'Algérie, Guillaume Viry, auteur et comédien, nous donne à lire et à entendre l'histoire bouleversante d'Ita qui grandit dans la petite ville de Sieradz, entre son père Mendel qui vend des harengs et sa mère Pessa. Ils sont pauvres et ils sont juifs dans un monde où résonne le bruit des bottes et la barbarie nazie. Elle rêve d'évasion et de voyage avec son ami Joseph. Mais la vie en décide autrement. Ses parents meurent, Joseph émigre aux Etats-unis et change de nom.
Emportée au hasard des routes, Ita se retrouve à Liège, Ostende, Bruxelles puis Paris avec ce dé à coudre dont sa mère Pessa l’a convaincue de ne jamais se défaire pour survivre.
Son histoire tragique se termine le 16 juillet 1942 à l’aube de la rafle du Vél d’Hiv.
De cette histoire inspirée de faits réels, Guillaume Viry donne un récit choral, au souffle puissant où chaque mot fait vibrer dans les silences de la page l'indicible d'une histoire qui résonne étrangement avec l'actualité.
Playlist :
Jean -Jacques Goldmann, Elle s'appelait Sarah
Léonard Cohen, the Partisan
Sonia Wieder-Atherton

#rafle #nazisme #littérature #exil
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h