Au fil des pages # 09 mars 2023 - Olivier Maillart
Invité : Olivier Maillart pour son essai Plutôt seule que mal accompagnée (La littérature et ses faux amis), aux éditions L'Harmattan (2022).
Romancier, essayiste, spécialistes du cinéma italien, Olivier Maillart propose un état des lieux savoureux et malicieux de la littérature contemporaine. Évitant tous les écueils du genre, il n'est jamais là où on l'attend. Sous une fausse légèreté, parfaitement maîtrisée, il porte un regard subtil et nuancé sur la production littéraire. Quand il se prête à une exégère d'un roman de Guillaume Musso, ce n'est pas pour se livrer à un exerce de démolition convenu, mais pour s'interroger sur ce qu'est la "littérature populaire", et ses possibles mises en abyme. Il étrille au passage la critique réactionnaire, en laquelle il voit un autre conformisme qui aspire à remplacer celui qui l'a précédé. Le récit de son premier salon du livre, en romancier débutant, est une nouvelle d'une drôlerie et d'une férocité digne de Marcel Aymé ou de Maupassant. Avec Plutôt seule que mal accompagnée (La littérature et ses faux amis), Olivier Maillart nourrit sa réflexion, en fin critique qu'il est, d'une culture généreuse et éclectique qui donne à cet essai un ton que l'on ne trouve pas souvent dans ce genre. Et il en vient à la conclusion que la littérature ne va pas si mal, et que c'est plutôt nous qui ne nous portons pas très bien...
Chronique de Cécile A. Holdban : Nìkos Kokàntzis, Gioconda, traduction de Michel Volkovitch, aux éditions de l'Aube (2014).
Cécile A. Holdban nous entraîne à Salonique, pendant la Seconde guerre mondiale, dans le court récit, seule œuvre (autobiographique) de cet écrivain. Gioconda est le récit de la découverte d'un amour total, fou, entre deux adolescents, le narrateur et sa belle voisine juive, Gioconda. Initiation des sens, des corps, dans la menace de la guerre et de la traque des Juifs qui bientôt se resserre, jusqu'au dénouement tragique et inattendu. Petit chef-d'œuvre où deux jeunes amants apprennent en quelques semaines l'amour et la mort.
Musique :
Extrait d'un entretien de Julien Gracq avec Jean Daive (1977)
The Kinks "Sitting by the Riverside"
Extrait d'un entretien de Lakis Proguidis autour de l'amour du roman (2002)
Stella "Beatniks d'occasion"
Stelios Kazantzidis "Thessaloniki moy"
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h