Ecoute ! Il y a un éléphant... # 03 novembre 2021 - Kotimi, illustratrice et autrice
Pour cette seconde semaine de vacances, le programme est surtout littéraire, avec la rediffusion de l’interview de l’illustratrice et autrice Kotimi.
Nouveauté discographique – chronique de Véronique Soulé – c’est au début
- Panique dans la forêt – Weepers Circus, livre CD illustré par Clotilde Perrin – Gallimard jeunesse, septembre 2021, 25 €
Dans ce conte musical, joyeux et farfelu, le groupe rock revisite avec beaucoup d’humour le motif archi connu des enfants qui se perdent dans une forêt sombre et maléfique : des dialogues truculents, Tchéky Kario impeccable en narrateur, une douzaine de chansons à l’image des dialogues, un rien barrées, avec quelques artistes complices - Yves Jamait, Kent, Sanseverino, Oldefaf, Léopoldine HH ou Antonia de Reidinger. Pas de temps mort dans ce conte musical d’une soixantaine de minutes, mené tambour battant, et aux arrangements musicaux particulièrement toniques !
Le mercredi, c’est lecture – chronique d’Augustine et d’Othilie – c’est vers 09 mn
Augustine et Othilie, 13 ans, présentent ensemble un roman de circonstance :
- Comment tu m’as fait mourir, de Gilles Abier, 240 p., Slalom, octobre 2020
Livres – chronique de Véronique Soulé – c’est vers 13 mn
- Ça gazouille, de Constantin Kaïtéris, illustré par Kotimi, Møtus, septembre 2021
Un recueil d’une trentaine de poésies, souvent brèves, célèbrent les oiseaux des plus connus aux plus rares, de façon joyeuse, simple, avec un joli travail sur la langue, les sonorités ou les jeux de mots. De son pinceau trempé dans l’encre de chine noir, ou bien au fusain, rehaussé de couleurs bleues déclinée dans différentes teintes, Kotimi a mis en scène, de façon vive et malicieuse, ces oiseaux dans toute leur variété.
Livres – interview de Kotimi – c’est vers 18 minutes
Il y a tout juste un an, l’illustratrice et autrice Kotimi répondait à nos questions sur son album Momoko, une enfance japonaise, qui venait de paraitre, ainsi que sur sa démarche artistique. La parution de Ça gazouille nous donne l’occasion de rediffuser cet entretien.
Grands livres pour petites personnes - chronique d’Elsa Gounot - c'est vers 51 mn
- Le Petit Robot de bois et la Princesse bûche, de Tom Gauld, traduit de l'anglais par Rosalind Elland-Goldsmith, L’école des loisirs, septembre 2021
"Dans un royaume heureux, les enfants du couple royal ont été créés par une inventrice pour le petit robot de bois et par une sorcière pour la princesse bûche. Celle-ci se transforme en bûche de bois toutes les nuits dès qu’elle s’endort, jusqu’à ce que son frère vienne la réveiller par une formule magique chaque matin. Un jour, une servante la voit endormie, en état de bûche, et la jette par la fenêtre."
Lecture - par Lionel Chenail - c'est vers 60 mn
- Le fils du professeur, de Luc Chomirat, La manufacture des livres, septembre 2021
On a écouté
-[Le début de] Panique dans la forêt – Weepers Circus – livre-disque, Gallimard jeunesse, septembre 2021
-Duo piano et rossignol progné – Daniel Goyone – Chante rossignol chante – CD, Naïve, 2002
-Tous ensemble – Zut – 20/20 – CD, 2020
-Tranquille – Tony Melvil et Usmar – Manque à l’appel – CD, Compagnie illimitée, 2019
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h