Odyssées immigrées # 15 avril 2022 - Hommage au photographe Bouba Touré
Odyssées immigrées rend hommage à un ami de longue date, le photographe franco-malien Bouba Touré, dont la mort brutale nous a surpris autant que bouleversés.
Arrivé en France en 1965, à l’âge de 17 ans, Bouba Touré fut un militant infatigable des droits des immigrés. Au moyen de la photo puis de la vidéo, il documenta leurs vies et leurs luttes.
Dans cet entretien datant du 19 mai 2006, il revient sur son parcours qui le mena d’ouvrier en usine à projectionniste et photographe.
En 1977, Bouba Touré fonde, avec d’autres militants, la coopérative agricole Somankidi Coura afin de lutter contre la famine causée notamment par les sécheresses au Mali. A partir des années 2000, le photographe expose ses images dans les institutions et festivals internationaux, du Centre Pompidou au sommet de l’art de Dhaka au Bengladesh, en passant par les Rencontres de Bamako.
En 2015, Bouba Touré publie Notre case est à Saint Denis, un témoignage sur sa vie, et en 2022, il réalise, avec Raphaël Grisey, le documentaire Voix croisées, qui vient d’être primé au Festival du Réel, et dont nous aurions tant aimé parler avec lui.
Par la magie de la radio, sa voix résonne à nouveau pour nous aujourd’hui. Lui qui, à travers son travail de mémoire, se voulait éternel.
Merci Bouba.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h