Odyssées immigrées # 19 avril 2024 - "Coloniser, Exterminer" - Rediffusion
Consolider, exterminer. Sur la guerre et l’Etat colonial, tel est le titre complet de l’ouvrage, paru chez Fayard, d’Olivier Le Cour Grandmaison, professeur de sciences politiques et de philosophies politiques à l’Université, un livre audacieux sur le fond comme sur la forme, rebelle à tout cloisonnement chronologique et disciplinaire, revendiquant par là sa filiation avec Michel Foucault dont il est assurément un solide disciple.
De manière exemplaire et salutaire, l'auteur s’est attelé à une déconstruction du mythe fondateur de la France civilisatrice, bousculant au passage l’aura de quelques grands noms, les Jules Ferry, Toqueville, Maupassant, Lamartine et autres Pierre Loti, pour ne citer qu’eux, qui font la fierté nationale. L’auteur nous plonge dans la violence des images et des mots, prélude à la guerre totale qui fut menée par l’armée d’Afrique dès 1840.
On ne sort pas indemne de la lecture d’un tel livre, qui nous éclaire sur les enjeux et les modalités de la conquête et de la colonisation de l’Algérie.
Cette émission n'est plus disponible.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h